Le forum des passionnés de voitures miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de voitures miniatures

Forum regroupant les passionnés de voitures miniatures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Visite de l'Usine SOLIDO

Aller en bas 
+3
François
Raphaël
Rafalfa
7 participants
AuteurMessage
Rafalfa
Membre actif
Rafalfa


Nombre de messages : 153
Localisation : la varenne (94)
Date d'inscription : 28/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 0:19

Hier matin, je suis allé visiter l'usine SOLIDO.
Elle se trouve à Oulins, à quelques km de Dreux, et je vous propose avec quelques photos une petite visite des lieux, qui permettent de mieux voir la naissance d'une auto miniature!!!

Tout commence sur un plan de travail où les prototypistes (qui ne boivent que de l'eau!!!) réalisent les masters des modeles, soit pour une création totale soit pour une modification d'un modele existant pour faire une nouvelle variante.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64329zz
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64318lc

Les masters sont réalisés dans une echelle plus grande que celle du modele final, au 1/8éme pour les modeles au 1/18, puis au 1/16 pour ceux au 1/43, cela permet de mieu aprehender les formes de l'auto et d'affiner les gravures.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64429lx
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64432ye

Les masters sont ensuite réduit à l'aide d'un pantographe, pour etre fait à l'echelle désirée, ensuite un bronze est tiré de ce master final.
Ce dernier servira à la mise en fabrication d'un moule.
C'est ici le partie la plus complexe et la plus honereuse de la fabrication car un moule de miniature industriel demande une enorme precision d'ajustage, et est fait en plusieurs parties afin de pouvoir faire différentes variantes en changeant simplement une ou plusieurs parties du moule.
Voici les moules de la carroserie d'une 403 break tolé:
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64210ir
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64236ab
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64266wh

Voici les moules des parties plastiques (chassis, interieur...) et des parties vitrées.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64251mt
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64249rd
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64206yg

Chaque moule est distribué dans les unités de productions, fonderie de zamac, injection plastique, les pieces ainsi produites , suivant un planning de production par modeles, sont methodiquements stockées.
Voici des tonnes de carrosseries en zamac en attente de peinture.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64073xb

L'étape suivante est la mise en peinture du modele, cette étape se réalise dans une chaine de peinture automatisée, les carrosseries sont accrochées sur des grappes et passent dans une cabine de peinture où elle sont peintes par un systeme de douche, puis séchées et récupérées en sortie de chaine pour etre stockées.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64136vv
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64120et
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64091ff
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64143xn

Toutes les teintes sont répertoriées sur ce nuancier "fait maison" avec des capots de 2cv et autres pieces de carrosserie.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64100or

Par la suite les carrosseries passent sur la chaine d'assemblage où elles retrouvent toutes les autres pieces composant une miniature, à chaque étape correspont un outillage ou un geste technique particulier.
Voici par exemple une machine entierement manuelle permettant de positionner les phares sur une 403 Break.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64281ve

Et celle ci permettant l'assemblage des roues
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64306nf

Le pole décoration prend également une grande place dans cette chaine de production, et ceci depuis le recours de plus en plus fréquent à la tampographie pour remplacer les decals, et le marquage à chaud.
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64185emVisite de l'Usine SOLIDO Pict64173am

C'est dans ce département que l'on fabrique les pieces avec un aspect chromé par la technique de métallisation à chaud
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64163ziVisite de l'Usine SOLIDO Pict64157aj

Derniere étape la mise en boite, puis en cartons en vue d'une expedition dans les 4 coins du monde, bien qu'une partie de la fabrication est delocalisé en Chine (toute la gamme 1/18 ) l'usine de Oulins tourne encore beaucoup et le redynamisme de la marque depuis quelques temps est un point positif pour un des rares fabricant de miniature francais.

Avant de partir nous avons pu visiter un petit musée où est présenté une grande partie de la fabrication des jouets Solido .
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64333ts
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64342nf
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64352bw
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64360oh
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64373ek
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64383py
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64392ac
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64403sj
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64442cr

J'ai profiter de ce passage chez Solido pour faire l'aquisition de la soeur Espagnole de la Fiat 600, la Seat 600.....
Visite de l'Usine SOLIDO Pict64707mp


Cette visite fut fort agréable, elle m'a permis d'avoir un autre regard sur une solido dans une vitrine.............. :sm (9)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/atelier43/
Raphaël
Administrateur
Raphaël


Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : 68
Date d'inscription : 26/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 10:51

Félicitations pour ce photoreportage!C'est vraiment très intéressant! thumright
Revenir en haut Aller en bas
François
Membre



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 22/06/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: félicitations   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 12:03

Beau raportage,félicitation! cheers
Revenir en haut Aller en bas
antoine1/43
Membre



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/06/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 14:56

Bravo, c'est impressionnant ce reportage, merci pour nous en faire part!!
Revenir en haut Aller en bas
antp
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 26/06/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 20:50

chouette reportage Content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antp.be/fr
Rafalfa
Membre actif
Rafalfa


Nombre de messages : 153
Localisation : la varenne (94)
Date d'inscription : 28/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 27 Juin - 21:59

C'est un plaisir de partager avec vous ce type de moment, merci la toile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/atelier43/
philogti
Membre
philogti


Nombre de messages : 59
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 24/07/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyDim 24 Juil - 21:33

C'est des topics pareils qui enrichissent un forum ! Bravo La classe!
Revenir en haut Aller en bas
cenelux
Nouveau
cenelux


Nombre de messages : 18
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 27/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptySam 13 Aoû - 18:05

merci pour ce topic ! J 'apercois une XM en platre au 1/18e, peut-être que Solido va rééditer le modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://news.autoclic.info
Rafalfa
Membre actif
Rafalfa


Nombre de messages : 153
Localisation : la varenne (94)
Date d'inscription : 28/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyDim 14 Aoû - 1:12

cenelux a écrit:
merci pour ce topic ! J 'apercois une XM en platre au 1/18e, peut-être que Solido va rééditer le modèle ?

Helas je ne pense pas, c'est le master de la XM tant convoitée sortie il y a de nombreuses années aux cotés de la 605, toutes les 2 jalousement gardées dans la collection paternelle.... La classe!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/atelier43/
Raphaël
Administrateur
Raphaël


Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : 68
Date d'inscription : 26/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyDim 14 Aoû - 12:32

Rafalfa a écrit:
cenelux a écrit:
merci pour ce topic ! J 'apercois une XM en platre au 1/18e, peut-être que Solido va rééditer le modèle ?

Helas je ne pense pas, c'est le master de la XM tant convoitée sortie il y a de nombreuses années aux cotés de la 605, toutes les 2 jalousement gardées dans la collection paternelle.... La classe!

Si tu pouvais une fois poster une photo de cette 605,je suis preneur! Bien! J'ai effectivement eu il y a quelques années (à mon avis plus de 10 ans) une 605 au 1/18ème,bleue et blanche si je me souviens bien.Je ne me rappelle plus la marque.Peut-être était-ce une Solido?Malheureusement j'ai joué avec et un beau jour elle a disparu,je suppose que mes parents l'ont jeté car elle devait être cassée. Triste
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Administrateur
Raphaël


Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : 68
Date d'inscription : 26/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyDim 14 Aoû - 12:41

Je viens de retrouver sur le net une photo de la 605 1/18ème que j'ai eu,apparemment elle a été fabriquée par Majorette.

Visite de l'Usine SOLIDO Mj4401w6bg
Revenir en haut Aller en bas
Rafalfa
Membre actif
Rafalfa


Nombre de messages : 153
Localisation : la varenne (94)
Date d'inscription : 28/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyDim 14 Aoû - 19:07

Raphaël a écrit:
Je viens de retrouver sur le net une photo de la 605 1/18ème que j'ai eu,apparemment elle a été fabriquée par Majorette.

Visite de l'Usine SOLIDO Mj4401w6bg

Cette version Majorette etait dans la série Racing, du Solido à pas chere vendu pour satisfaire les enfants Sourire

Pour la Solido la voici, elle etait vendue en boite carton.

Visite de l'Usine SOLIDO P9
Visite de l'Usine SOLIDO P9ar
Visite de l'Usine SOLIDO P9int
Visite de l'Usine SOLIDO P9aro
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/atelier43/
cenelux
Nouveau
cenelux


Nombre de messages : 18
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 27/03/2005

Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO EmptyLun 15 Aoû - 13:37

Rafalfa a écrit:

Pour la Solido la voici, elle etait vendue en boite carton.

Visite de l'Usine SOLIDO P9
Visite de l'Usine SOLIDO P9ar
Visite de l'Usine SOLIDO P9int
Visite de l'Usine SOLIDO P9aro

j 'ai vu exactement la même hier à la Cité des Sciences, elle est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://news.autoclic.info
Contenu sponsorisé





Visite de l'Usine SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'Usine SOLIDO   Visite de l'Usine SOLIDO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de l'Usine SOLIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de voitures miniatures :: La miniature :: Le 1/43ème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser